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Le matériel audio regroupe tout ce qui touche l'enregistrement et la reproduction du son.

 

 

 

Le disque

 

Les Phonographes (lecteurs purement mécaniques)

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Graphophone STIX de 1904.

Le pavillon et la tête ne sont pas d’origines.

Le cylindre tourne à 160 tr/min.

 

 

Phonographe à rouleau d'origine inconnue vers 1905.

Il lui manque le pavillon et la tête de lecture.

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Disque 29cm PATHE à gravure verticale appelé aussi disque à saphir, vitesse 90 tr/min, vers 1910.

 

Rouleau EDISON BELL "Boys up the old brigad" 10226

Vers 1905.

Vitesse 160tr/min, durée : 2 minutes.

Disque BERLINER GRAMOPHONE daté du 15 février 1899.

L'alléluia d'amour de Faure, chanté par J. Thomas

N°32367, matrice 1327 et 3y-8-1

Vitesse : 78 tr/min, gravure latérale, durée 1min22s.

Ecoutez ici.

 

 

Disque 50cm PATHE à gravure verticale appelé aussi disque à saphir

Pathé Théâtre, vitesse 60 tr/min, entre 1906 et 1916..

Face 1 : Oublions le passé chanté par ELVAL, N°2667

Face 2 : Le portrait de Mireille chanté par Mercadier, N°1687

 

Comparaison entre le disque le plus grand et le plus petit au monde.

Pour comparaison, le disque des Beatles est un 33t1/3 de 30cm.

Le plus grand fait 50cm, disque Pathé Théâtre 60tr/min  vers 1910

Le plus petit fait 5cm, disque de poupée 78tr/min vers 1970.

Tous les 2 sont à gravure verticale.

 

 

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Phonographe de "poche" PATHE Diamond

Type 1 N° 002448 vers 1925.

En mode utilisation, on peut constater que la tête est en position "disque à saphir".

Ce phono ne peut pas lire les disques à gravure latérale et les disques dont le diamètre dépasse 25cm.

 

 

Phonographe de "poche" PATHE Diamond

Type 1 N° 002448 vers 1925.

En position "transport", le rangement est astucieux.

Phonographe de "poche" PATHE Diamond

Type 1 N° 002448 vers 1925.

Le phonographe est fermé pour le transport.

Il manque la poigné de transport.

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Phonographe valise Le LUTIN vers 1930.

Phonographe valise ORPHEE vers 1930.

Phonographe valise PATHE Olotonal vers 1925.

Ce phono peut lire les 2 types de disques (gravure verticale à saphir et les 78tr à gravure latérale classiques).

 

 

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Phonographe à pavillon PATHE Omnibus ou Pathéphone N°6 de 1908.

Il est monté avec une tête pivotante capable de lire les disques à gravure verticale dit à saphir (Pathé) et les disques à gravure latérale 78tr classiques.

 

 

Phonographe à pavillon PATHE Diffusor de 1924 (date inscrite sous la caisse. Il a été mis en vente à partir de 1922.

Ce phono ne peut pas lire les disques à gravure latérale mais peut lire les disques à saphir de 35 cm de diamètre.

La pression du saphir sur le disque est de 230g, c'est énorme, comparé au phono Pathé Omnibus qui n'exerce "que " 180g.

 

 

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Phonographe valise BARTHE vers 1930.

 

 

 

Les Electrophones (table de lecture associée à un amplificateur intégré)

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Platine tourne disque TEPPAZ ECO de 1952.

Nécessite une entrée PU sur une radio.

3 vitesses (33/45/78).

Platine tourne disque stéréo TEPPAZ ECO STEREO

de 1961.

Nécessite une entrée PU stéréophonique sur une radio.

4 vitesses (16/33/45/78).

 

 

Electrophone TEPPAZ Présence de 1957.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes.

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Combi électrophone/Radio PO-GO-2 OC de TEPPAZ, le Transitradio 2+1+1 (type 211 européen) de 1963.

Ici schéma

Alimentation par piles uniquement, il existe un adaptateur secteur se mettant à la place du boîtier piles en option.

4 vitesses (16/33/45/78).

 

 

Electrophone de sonorisation TEPPAZ 730 TD de 1958.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli mono PP EL34 de 30W.

Ici schéma

Source "Les appareils BF à lampes" André Cayrol, ed. ETSF.

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Electrophone construction amateur

avec platine TEPPAZ ECO de 1952.

3 vitesses (33/45/78), ampli à lampes.

 

 

Combi électrophone/Radio PO-GO TEPPAZ,

Radio Balad de 1968.

4 vitesses (16/33/45/78), alimentation piles et secteur.

Electrophone TEPPAZ Balad de 1967.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistor, alimentation secteur uniquement..

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Electrophone TEPPAZ Pirouett de 1964.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistor.

Alimentation par 6 piles de 1,5V uniquement.

 

 

Electrophone TEPPAZ Oscar de 1958.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes de 3W.

Electrophone TEPPAZ Oscar de 1960.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes de 3W.

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Electrophone TEPPAZ Tourist Major de 1967.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistor.

Alimentation piles et secteur.

 

 

Electrophone SCHNEIDER Arès 1227 de 1971.

Platine d'origine TEPPAZ.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à transistors.

Electrophone TEPPAZ 336 de 1955.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes 8W avec un push pull de EL84.

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Platine tourne disque 78tr TEPPAZ,

Modèle inconnu de 1942.

Moteur électrique 110/130/220V alternatif.

Sans doute, le premier modèle de la marque.

Adresse Et. Teppaz, 13 rue Jarente, Lyon.

 

 

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Electrophone Guilde Internationale du Disque

Le Super GID de 1958.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes.

 

 

Combi électrophone/Radio BRAUN à transistors.

P1 (phono 45t uniquement) et

T41 (radio GO-PO-OC) de 1960.

Electrophone CLAUDE Cadet 1 de 1958.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes.

Le concurrent direct de Teppaz.

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Electrophone PATHE MARCONI de 1959.

4 vitesses (16/33/45/78), amplificateur à lampes.

Pression aiguille : 7g.

 

 

Electrophone stéréophonique à transistors

IMAGE ET SON platine ELAC 160 de 1962.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

Electrophone stéréophonique à transistors

La Voix de son Maître VSM 9018 vers 1970.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

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Electrophone PHILIPS NG-2470 de 1956.

4 vitesses (16/33/45/78), ampli à lampes tout courant monophonique.

Pression aiguille : 11g

Electrophone projecteur de diapositives pour enfant.

General Electric Show'n tell A600 de 1964.

4 vitesses (16/33/45/78).

La rotation du disque entraîne le défilement d'une petite pellicule 16mm avec une dizaine d'images fixes.

Ici plusieurs disques.

 

 

Electrophone PHILIPS 22GF 303 03B de 1973.

3 vitesses (33/45/78), alimentation piles et secteur.

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Electrophone PHILIPS NG-2411 de 1961.

4 vitesses (16/33/45/78)

Ampli à lampes monophonique.

Tête piezo stéréophonique.

Mange disque PHILIPS Mignon AG2100 de 1957.

Alimentation secteur, 45t uniquement.

Nécessite une entrée PU sur une radio.

Electrophone RADIOLA RA9224 de 1958.

Modèle équivalent au PHILIPS NG2402A.

Ampli à lampes monophonique.

 

Platine manuelle 4 vitesses (16/33/45/78).

Entraînement par galet.

Vitesse ajustable, tête piezo stéréophonique avec diamant (microsillon uniquement).

Pression aiguille : de 0 à 10g réglable.

Lève bras manuel.

 

 

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Combi électrophone/radio CRE SA de 1956.

3 vitesses (33/45/78), ampli à lampes monophonique.

Reçoit GO, PO, BE et OC.

Combi électrophone/magnétophone de marque inconnue

Vers 1950.

2 vitesses (33/78), ampli à lampes monophonique.

Le plateau du tourne disque fait office de cabestan pour l'entraînement de la bande magnétique qui passe sous le plateau.

 

 

Electrophone HIFIVOX, platine Garrard de 1963.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

Ampli à lampes monophonique

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Electrophone SCHNEIDER SX5380-29, de 1975.

2 vitesses (33/45), ampli stéréophonique à circuits intégrés.

Electrophone RADIALVA, platine PATHE de 1960.

4 vitesses (16/33/45/78), amplificateur à lampes.

Pick Up PERPETUUM-EBNER (PE) Piccolo 3420

de 1957.

3 vitesses (33/45/78), alimentation secteur.

Nécessite une entrée PU sur une radio.

 

 

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Electrophone à piles et secteur, RADIOLA RA 4101/01L

Années 70.

3 vitesses (33/45/78)

 

 

Electrophone à piles et secteur, BEVOX RP450

Années 70.

2 vitesses (33/45)

Platine tourne disque 78tr TRIUMPH vers 1940.

Nécessite une entrée PU sur une radio.

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Electrophone stéréophonique à lampes

PERPETUUM-EBNER (PE) Musical 99V stereo de 1959.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78).

 

 

Electrophone THOMSON TH1400 de 1977.

2 vitesses (33/45).

Electrophone France Electronique BSR de 1974

3 vitesses (33/45/78), alimentation secteur.

 

 

 

Electrophone PHILIPS 22AF100-01L de 1980.

2 vitesses (33/45), ampli monophonique à circuits intégrés.

 

 

 

 

Les platines vinyles HIFI

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Platine tourne disque Hi-fi TRANSCO d'origine Philips

AG2009-10 de 1958.

Platine manuelle 4 vitesses (16/33/45/78).

Entraînement par galet.

Vitesse ajustable, tête magnétique avec diamant.

Pression aiguille : 7g réglable jusqu'à 9g.

Lève bras manuel.

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

GARRARD Synchro LAB 65B de 1967.

Platine automatique 3 vitesses (33/45/78).

Entraînement par galet.

Pression aiguille : 2g réglable

Construction amateur avec pré ampli phono à transistors de marque BST.

Platine tourne disque Hi-fi  DUAL 1009 de 1964.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par galet.

Pression aiguille : 2g réglable

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Platine tourne disque Hi-fi BRAUN PS410 de 1965.

4 vitesses (16/33/45/78), entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable.

Platine tourne disque Hi-fi LENCO L75 de 1968.

4 vitesses (16/33/45/78), entraînement par courroie et galet.

Pression aiguille : 2g réglable

Platine tourne disque Hi-fi  PERPETUUM-EBNER (PE)

PE 34 de 1965.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par courroie et galet.

Pression aiguille : 5g réglable avec tête piezo.

 

 

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Platine tourne disque Hi-fi

GARRARD 60B de 1967.

Platine automatique 3 vitesses (33/45/78).

Entraînement par galet.

Pression aiguille : 2g réglable

Platine tourne disque Hi-fi  BSR Précision de 1965.

Platine automatique 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par galet.

Pression aiguille : 2g réglable.

 

Dessous Amplificateur stéréophonique indépendant de 2x 3W (transistors au germanium) sans marque.

2 choix de cellules possible Piezo ou magnétique.

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

TOSHIBA SR-B22 de 1984.

Platine semi-automatique 2 vitesses (33/45).

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

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Platine tourne disque Hi-fi

THORENS TD135 MK2 de 1965.

Platine 4 vitesses (16/33/45/78)

Entraînement par galet et courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

Platine tourne disque Hi-fi

GARRARD SP25 MKV vers 1980.

Platine 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

Platine tourne disque Hi-fi  PIONEER PL10 de 1976.

Platine 2 vitesses (33/45)

Entraînement par courroie.

Pression aiguille : 2g réglable

 

 

 

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Caractéristiques : Pleurage et scintillement 0,075%

Rumble non pondéré –44dB

Vitesse de démarrage moteur arrêté 0,5s

Entraînement par galet

Platine 3 vitesses (33/45/78) avec ajustement fin sous le plateau.

Pression aiguille : 2g réglable

Platine tourne disque professionnelle pour la radiodiffusion, EMT (Elektromess und Tonstudiotechnik Wilhelm Franz KG)

La platine EMT 930 ST équipée d'un pré-ampli phono stéréophonique EMT 155 ST (photo 5) regroupant différentes courbes de correction (Nab RIAA 33-45 stéréo et mono, DIN 78 mono, BBC mono et flat mono) et un réglage fin pour ajuster la fréquence de coupure des filtres de 2 KHz à 8 KHz et linéaire en fin de course (photo 3).

Sa conception remonte à 1956 et a été vendu jusque dans les années 80.

Ce modèle date du milieu/fin des années 70 (platine N°27960 et pré-amp. N° 30507).

Le bras est un EMT 929 recevant une cellule Stanton 500 (photos 4, 6 et 8), il est fabriqué dans l'usine Thorens en Suisse.

Le plateau est composé de 2 parties non solidaires, la première en plexiglas recouvert d'une feutrine et comportant les trous stroboscopiques et la seconde en fonte d'aluminium (8Kg) qui est en contact avec le galet, un frein électrique commandable à distance peut bloquer la partie en plexiglas afin de faire un démarrage instantané sans à-coup sans arrêter le moteur.

 

 

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Transformateur d'impédance pour cellule phono

à bobine mobile (MC) vers entrée photo cellule à aimant mobile (MM)

DENON AU-320 de 1976.

D'autres infos ici :

http://audio-database.com/DENON-COLUMBIA/etc/au-320-e.html

 

 

 

 

 

 

 

 

L'enregistrement magnétique

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Combiné magnétophone /radio à lampes PO-GO-3 OC, RADIO STAR 106 de 1957.

Vitesses : 4,75; 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Prix de vente TTC en 1958 : 153 095 Anciens Francs soit 3070 € en 2014.

 

 

Magnétophone à lampes 2 pistes

PHILIPS EL 3521 de 1955.

Vitesses : 4,75 et 9,5 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Magnétophone à fil d'acier américain à lampes

WEBSTER CHICAGO 180-1 de 1949.

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Magnétophone à lampes, 2 pistes,

GELOSO G257K7 de 1961.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

Magnétophone à cassette de poche 2 piste GRUNDIG EN3 et EN3 Luxus de 1967.

Cassette norme DC702.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

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Magnétophone à Cassette Compact

PHILIPS EL 3302-00G de 1967.

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

Magnétophone de poche 2 pistes, SANYO MC2 de 1965.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

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Magnétophone à cassette DC (Doppel Cassette)

GRUNDIG C100L de 1966.

Vitesse 5,08 cm/s

Magnétophone à lampe POLYDICT 419 de 1957.

Vitesses : 4,75 et 9,5 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

Magnétophone à Cassette Compact

TELEFUNKEN Partysound de 1971.

Vitesse : 4,75 cm/s

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Baladeur lecteur enregistreur à Cassette Compact stéréo

TOSHIBA KT-R2 de 1981.

Il existe une cassette adaptatrice pour recevoir la FM sous la référence RP S2.

Vitesse : 4,75 cm/s

Magnétophone à Cassette Compact 4 pistes linéaires avec table de mixage 4 voies mono (micro ou line).

Sortie stéréo des 4 pistes enregistrées

YAMAHA MT-50 de 1994

Réducteur de bruit : dBX

Bande passante partie cassette : 40 à 16 000Hz

Bande passante partie mixage : 20 à 20 000Hz

Vitesse : 9,5 cm/s

 

 

Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

UHER CR210 Stereo de 1978.

Bande passante : 30 à 17 000Hz

Vitesse : 4,75 cm/s

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Magnétophone à bande 2 pistes stéréophoniques

REVOX A77 MK IV  de 1977.

N° G 225 336

Vitesses : 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

Magnétophone à bande 4 pistes stéréophonique

TEAC X2000 DBX de 1982.

Réducteur de bruit : dBX professionnel.

Vitesses : 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Magnétophone à bande 4 pistes stéréophonique

UHER 4400 Report stéréo IC de 1978.

Bande passante à 19 cm/s : 40 à 20 000Hz

Vitesses : 2,4 ; 4,75; 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

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Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique

BANG & OLUFSEN Beocord 2200 Type 4601 de 1973.

Réducteur de bruit : Dolby B

Bande passante : 30 à 14 500Hz

Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

Magnétophone à lampes 2 pistes

PHILIPS EL 3510/29B de 1955.

Vitesses : 9,5 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Magnétophone à bande 2 pistes

UHER 4000 Report L de 1960.

Bande passante à 19 cm/s : 40 à 20 000Hz

Vitesses : 2,4 ; 4,75; 9,5 et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

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Magnétophone à Cassette Compact stéréophonique et synthétiseur portable

PHILIPS the Personal Media Composer (PMC) 100 de 1986-88

Chargement des compositions numérique par cassette audio

Vitesse : 4,75 cm/s

 

Plus d'info ici : http://www.vintagesynth.com/misc/pmc100.php

 

 

Magnétophone à double Cassette Compact stéréophonique

YAMAHA KX-W232 de 1991

Réducteur de bruit : Dolby B et C

Bande passante : 20 à 18 000Hz

Vitesse : 4,75 cm/s

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Magnétophone portable à piles à bande 2 pistes, AIWA TP-40 de 1960.

Aucune régulation de vitesse, la vitesse linéaire de la bande dépend de l'état de remplissage de la bobine réceptrice qui fait office d'entraînement.

Vitesse : environ 8,5 cm/s (12 minutes pour 61 m de bande)

Bandes ¼ de pouce.

Magnétophone à bande 2 pistes SARE PHILMAGNA (Philips Italie) de 1953.

Nécessite une entrée PU pour la lecture ou une sortie HP pour l'enregistrement. L'entraînement se fait à l'aide d'un plateau de tourne disque en 78tr.

Bandes ¼ de pouce.

Existe aussi sous la marque Suisse

TRACO ref : Dynatone 30.

 

 

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Magnétophone USA à lampe, WILCOX-GAY 3A-10 de 1953.

Vitesses : 9,5 cm/s et 19 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

 

 

Magnétophone micro cassette PHILIPS 290 mini de 1987.

Magnétophone à transistors, 2 pistes,

GELOSO G540 de 1963.

Vitesse : 4,75 cm/s

Bandes ¼ de pouce.

Piles et secteur.

 

 

Les amplificateurs

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Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x14W (pp EL84)

BRAUN CVS13 de 1961.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte classique B&W et sur système triphonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m², manque un peu d'aiguë mais l' extrême grave est bien présente (correction physiologique dessouder). Bien étudié pour l'écoute des vinyles car il possède 4 positions pour le filtre RIAA.

 

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x14W (pp EL84)

BRAUN CVS13/1 de 1965.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte classique Cabasse et sur système triphonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m², manque un peu d'aiguë et basses trop présentes à bas volume (ampli d'origine non modifié). Bien étudié pour l'écoute des vinyles mais manque de définition pour les CD.

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x17W (pp 7189/EL84)

FISHER X100A de 1965.

 

Ecoute : Essai à chaud sur système triphonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute à volume réel dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus et dans les extrêmes graves (bande passante de 10Hz à 65KHz à – 1,5dB). Ampli très agréable à l'écoute et peut restituer un signal audio Hi-res venant d'une source numérique.

 

 

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Amplificateur monophonique à lampes de 8W

(pp EL84) de 1960. Ici fermé

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x10W (pp EL84)

CIBOT de 1961.

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus descend bien dans l'extrême grave.

Ampli très agréable à l'écoute.

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x8W (pp EL84)

CIBOT de 1961.

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus descend bien dans les grave mais légèrement en retrait par rapport au modèle 10W.

 

 

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Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x55w

AKAI AM U02, début des années 80.

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x75w

AKAI AM U04, début des années 80.

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x45w PIONEER SA-510

de 1981.

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Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x5W, construction amateur.

Ampli classe A, tubes EL84 avec transformateur de sortie Millerious et Cie STS B511 B de 1958.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus mais manque un peu d'extrême grave due sûrement à la taille du transformateur de sortie. Ampli très agréable à l'écoute et s'est une surprise pour moi.

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors 2x30W

TITAN ELECTRONIQUE Magnétique 30, années 70.

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Amplificateur de radiodiffusion à transistors mono de 10W

GIRARDIN PR 10, années 60 et 70.

Modèle de gauche sur secteur 220V 50Hz, type CA10

Modèle de droite à piles 12V (8x 1,5V LR22), type CP10

 

 

Amplificateur audio de Public adress (sonorisation) de 75W mono AMS 75 (MERLAUD),

début des années 80.

 

Les tuners et les amplis-tuners

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Tuner FM stéréo à lampes ESART FMD de 1963.

Tuner PO-GO-FM stéréo AKAI AT-K22L de 1981.

Affichage digital de la fréquence.

 

 

Tuner PO/FM stéréo transistorisé SANYO FMT-450K de 1976.

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Ampli-Tuner 2x25W PO-GO-FM stéréo

RANK ARENA T4000 de 1974 (Danemark).

 

 

Ampli-tuner 2x10W PO-GO-OC-FM Stéréo BLAUPUNKT Madrid de 1971.

Ampli-Tuner 2 x 25W PO-GO-FM stéréo

HITACHI SR2000 L de 1981.

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Tuner PO/FM stéréo transistorisé AKAI AT2400 de 1975.

Ampli-Tuner 2x22W FM stéréo avec 4 présélections

BANG & OLUFSEN Beomaster 1100 type 2609

de 1975.

 

 

 

Les chaînes HIFI complètes

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Chaîne hi-fi compète BRAUN Cockpit 260 de 1972 avec ses enceintes BRAUN L500/1 de 1972.

Partie BF : 2x 20W, de 25 à 20 000Hz, distorsion 0,1%.

Partie Radio : GO, PO et FM stéréo

Partie vinyle : 2 vitesses (33/45), pression 2g réglable, tête Shure M75-6s

Enceintes : 30W sous 4 Ohms, 2 voies de 30 à 25 000Hz, rendement 87dB à 3m pour 2W.

 

Ecoute : Platine vinyle, excellente, totalement isolée du reste du bâti par des suspensions, bras très léger.

Tuner sensible en FM, peu de souffle en stéréo avec l'antenne d'origine, l'ampli est bon mais manque un peu de pêche.

Les enceintes diffusent un son de très bonne qualité avec une légère accentuation sur les bas médiums (essais sur plusieurs ampli), manque un peu d'extrême grave, les aiguës sont claires et bien définis.

 

 

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Chaîne hi-fi  BRAUN Cockpit 260 de 1972.

Ici en fonction

Chaîne hi-fi BRAUN Cockpit 260 de 1972.

Capot refermé.

 

 

Enceintes Hi-fi  BRAUN L500/1 de 1972.

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Chaîne Hi-fi RADIOLA 22AH960/78 de 1976.

Ampli/Tuner/phono/cassette.

Partie BF : 2x 10W sous 8Ω

Partie Radio : GO, PO, OC 49m et FM stéréo

Partie vinyle : 3 vitesses (33/45/78), pression 2g réglable.

Partie magnétophone à cassette : Vitesse : 4,75 cm/s

 

 

Chaîne Hi-fi PHILIPS 22RH814/00Z de 1972.

Ampli/Tuner/Phono

Partie BF : 2x 10W sous 8Ω

Partie Radio : GO, PO1, PO2, OC et FM stéréo

Partie vinyle : 4 vitesses (16/33/45/78), pression 2g réglable, automatique.

 

Les lecteurs de compact disque

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Lecteur de cd portable TOSHIBA, XR-P9,

avec son boîtier 6 piles de 1985

1er lecteur de compact commercialisé au monde,

le CD100 de PHILIPS en 1981.

 

 

Lecteur de cd portable TOSHIBA, XR-9459,

avec son alimentation secteur de 1992.

 

Les diffuseurs appelés Haut-parleurs

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Haut-parleur électromagnétique SALDANA BB

de 1930.

Haut-parleur électromagnétique HB de 1930.

Haut-parleur électromagnétique BRUNET Duotone de 1925.

Manque le socle en zamac.

 

 

 

Les microphones

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Microphone MELODIUM Melodynamic 55 de 1942.

S'utilise avec un transformateur de liaison type E80FS (rapport 1/80) ou E40FS (rapport 1/40).

 

- Type : Dynamique

- Efficacité du microphone à 1kHz : 1.3 mV / Pa (+/-3dB)

- Directivité : Cardioïde

- Impédance à 1kHz (+/- 10%) : 10 ohms

- Bande passante : 50-10 000Hz

- Poids : 900g

- Longueur : 155mm

- Largeur : 600mm par 85 mm

 

Microphone de reportage LEM DO 21 B, depuis 1960

Modèle avec prise XLR.

 

- Type : Dynamique

- Efficacité du microphone à 1kHz : 1.3 mV / Pa (+/-3dB)

- Directivité : Omnidirectionnel

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 200 ohms

- Bande passante : 20-18 000Hz

- Température d’utilisation : -40°C à +70°C

- Température de stockage : -40°C à +70°C

- Poids : 165g

- Longueur : 135mm

- Largeur : 40mm

 

 

 

Microphone de pupitre LEM DU 2, depuis 1960

Modèle monté sur pupitre SNCF

Référence SNCF : M1232C / Team- Ivry sur Seine

 

- Type : Dynamique

- Efficacité du microphone à 1kHz : 1.3 mV / Pa (+/-3dB)

- Directivité : Cardioïde

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 200 ohms

- Bande passante : 20-16 000Hz

- Poids : 165g seul

- Longueur : 135mm

- Largeur : 40mm

 

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Microphone SENNHEISER MD43 années 90.

Prise XLR

 

- Type : Dynamique

- Efficacité du microphone à 1kHz : 1,6 mV / Pa (+/-3dB)

- Directivité : Super cardioïde

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 700 ohms

- Bande passante : 50-16 000Hz

 

Microphone BEYER DYNAMIC Soundstar X1N de 1967

Prise Tuchel 3 bornes

 

- Type : Dynamique

- Efficacité du microphone à 1kHz : 0,2 mV / Pa (+/-3dB)

- Directivité : Cardioïde

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 200 ohms

- Bande passante : 30-18 000Hz

- Poids : 310g

- Longueur : 196mm

- Largeur : 41mm par 45mm

 

 

 

Microphone BEYER DYNAMIC M101 N C de 1980.

Prise XLR

 

- Type : Dynamique

- Efficacité du microphone à 1kHz : 1,3 mV / Pa (+/-3dB)

- Directivité : Omnidirectionnel

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 200 ohms

- Bande passante : 40-20 000Hz

- Poids : 160g

- Longueur : 118mm

- Largeur : 22,6mm

 

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Microphone stéréo électret

EUROPSONIC ECM2003 de 1980.

Alimentation par une pile de 1,5V (R6)

 

- Type : Condensateur

- Efficacité du microphone à 1kHz : 1,3 mV / Pa (+/-3dB)

- Directivité : Omnidirectionnel

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 600 ohms

- Bande passante : 40-20 000Hz

 

 

 

Microphone électret BST CD00 années 70

Prise XLR

Alimentation par une pile 1,5V (R6)

 

- Type : Condensateur

- Directivité : Unidirectionnel

 

Microphone stéréo électret PHILIPS ME570 de 2000

Alimentation par une pile de 1,5V (R6)

 

- Type : Condensateur

- Directivité : Omnidirectionnel

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 600 ohms

- Bande passante : 50-18 000Hz

 

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Paire de microphones BEYER DYNAMIC M55 de 1967.

Prise Din  3 broches

 

- Type : Dynamique

- Efficacité du microphone à 1kHz : 1,7 mV / Pa (+/-3dB)

- Directivité : Omnidirectionnel

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 500 ohms

- Bande passante : 70-16 000Hz

- Poids : 240g

- Longueur : 116mm

- Largeur : 32mm

 

 

 

Microphone électret sans fil FM (88-106MHz) ou filaire

DENSEI WM-905, années 80.

Alimentation par une pile de 1,5V (R6)

 

- Type : Condensateur

- Directivité : Omnidirectionnel

- Impédance à 1kHz (+/- 20%) : 600 ohms

- Bande passante : 100-10 000Hz

 

Microphone électret sans fil FM (49,89MHz) avec son récepteur

GOLDEN TECHNICA WFM-300 années 80.

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Microphone électret sans fil FM (90-100MHz) ou filaire

TAIKO ECM 202FM années 80.

Alimentation par 2 piles de 1,5V (R6)

 

 

Microphone électret sans fil FM (88-108MHz)

BST CS110 années 80.

Alimenté par 2 piles 1,3V

 

Microphone électret sans fil FM (98MHz)

PLAYTON FR-86 années 80.

Alimenté par une pile de 9V, portée de 50 à 200m.

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Téléphone de campagne LM ERICSSON,

années 60, 70 et 80.

Appareil utilisé à Europe 1 pour les liaisons téléphoniques lors de reportage en direct.

 

 

Microphone dynamique SARAM, années 50.

Sûrement utiliser avec un émetteur récepteur.

Microphone de type piézo-électrique (cristal) fabriqué au japon dans les années 60.

 

 

Microphone à main pour la transmission d’ordres insensible au “larsen" BOUYER GM24 vers 1980.

Réglage de la sensibilité incorporé et bouton de télécommande.

 

- Type : Dynamique

- Impédance : 250 ohms

- Sensibilité (à 1 KHz) : -78 dB (ref. 0 dB = 1V/ b)

- Bande passante : 500 - 9 000 Hz

- Connexion : prise Jack

- Dimensions : Ø 55 x 145 mm

- Poids : 300g

 

 

Microphone dynamique TH538 vers 1990.

C'est l'exemple type du microphone tape à l'œil ou bling-bling qui en jette par son aspect mais dont la qualité de prise de son est déplorable.

 

 

Autres appareils audio

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Table de mixage professionnel REVOX C279

6 voies stéréo avec HP de control.

Années 90.

 

 

 

 

 

 

 

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En cliquant sur le nom de l’appareil, vous aurez des informations complémentaires telles que les schémas, les anciennes publicités et les documents techniques sous forme d’un fichier PDF ou d'une image JPG.

 

 

 

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