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L'amplificateur audio ou l'amplificateur électronique est né avec l'invention de la première triode, L'Audion, en décembre 1906 par Lee De Forest aux USA.

Depuis cette date, l'amplificateur a évolué avec les lampes puis en 1948 avec les transistors puis en 1958 avec les premiers circuits intégrés.

L'amplificateur dit HIFI (Hight Fidelity) est apparu à la fin des années 40, début des années 50 suivant les pays et s'est démocratisé que dans les années 60-70.

 

 

 

Les Amplificateurs

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Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x12W (pp EL84)

BRAUN CVS13 de 1961.

THD : 0,7%

BP : 40Hz à 15KHz à -0.5dB

S/B : 60dB (line), 50dB (phono)

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte classique B&W et sur système triphonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m², manque un peu d'aiguë mais l' extrême grave est bien présente (correction physiologique sur le volume supprimée).

Bien étudié pour l'écoute des vinyles car il possède 4 positions pour le filtre RIAA.

 

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x12W (pp EL84)

BRAUN CVS13/1 de 1965.

THD : 0,7%

BP : 40Hz à 15KHz à -0.5dB

S/B : 60dB (line), 50dB (phono)

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte classique Cabasse et sur système triphonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m², manque un peu d'aiguë et basses beaucoup trop présentes à bas volume (ampli d'origine non modifié). Ampli fatiguant.

Je précise que si l'on veut rendre cet ampli agréable l'écoute, il faut obligatoirement supprimer la correction physiologique sur les potentiomètres de volume sinon, le son est vraiment pourri.

 

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x17W (pp 7189/EL84)

FISHER X100A de 1965.

THD : 0,5%

BP : 20Hz à 20KHz à -1dB

S/B : 80dB (line), 66dB (phono)

 

Ecoute : Essai à chaud sur système triphonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute à volume réel dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus et dans les extrêmes graves. Ampli très agréable à l'écoute et peut restituer un signal audio Hi-res venant d'une source numérique.

 

 

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Amplificateur monophonique à lampes de 8W

(pp EL84) de 1960. Ici fermé

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x10W (pp EL84)

CIBOT de 1961.

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus descend bien dans l'extrême grave.

Ampli très agréable à l'écoute.

 

Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x8W (pp EL84)

CIBOT de 1961.

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus descend bien dans les grave mais légèrement en retrait par rapport au modèle 10W.

 

 

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Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x26W

AKAI AM U02, de 1980.

THD : 0,01%

BP : 10Hz à 40KHz à -2dB

S/B : 95dB (line), 75dB (phono)

 

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x48w

AKAI AM U04, de 1980.

THD : 0,008%

BP : 6Hz à 100KHz à -0,2dB

S/B : 95dB (line), 82dB (phono)

 

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x33w

PIONEER SA-510 de 1980.

THD : 0,03%

BP : 10Hz à 60KHz à -3dB

S/B : 85dB (line), 68dB (phono)

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte classique B&W et sur système triphonique Canton Plus C et S, ampli qui permet une écoute a volume réel dans une pièce de 25m². Les timbres sont très clairs, ampli bien définit dans les aigus, les basses sont bien présentent et "claquent" bien.

Très plaisant à l'écoute, bonne réserve d'energie

 

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Amplificateur Hi-fi à lampes de 2x5W, construction amateur.

Ampli classe A, tubes EL84 avec transformateur de sortie Millerious et Cie STS B511 B de 1958.

 

Ecoute : Essai à chaud sur enceinte B&W réputées pour leurs basses profondes, ampli suffisamment puissant pour une écoute dans une pièce de 25m², pas de coloration du son, monte bien dans les aigus mais manque un peu d'extrême grave due sûrement à la taille du transformateur de sortie. Ampli très agréable à l'écoute et s'est une surprise pour moi.

 

 

Préamplificateur stéréophonique Hi-fi à lampes, construction amateur.

Entrées phono magnétique, tuner et magnétophone, commande volume et tonalité de 1958.

Alimenté par l'ampli ci-contre.

 

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Amplificateur de radiodiffusion à transistors mono de 10W

GIRARDIN PR 10, années 60 et 70.

Modèle de gauche sur secteur 220V 50Hz, type CA10

Modèle de droite à piles 12V (8x 1,5V LR22), type CP10

 

 

Amplificateur audio de Public adress (sonorisation) de 75W mono

MERLAUD AMS 75, début des années 80.

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Amplificateur Hi-fi à transistors 2x15W

GOODMANS Maxamp 30 de 1966.

Double Entrées phono magnétique et piezo.

THD : 0,8%

BP : 20Hz à 20KHz à -0,5dB

S/B : 55dB (line)

Amplificateur Hi-fi à transistors 2x15W

TITAN ELECTRONIQUE Magnétique 30, années 70.

Amplificateur Hi-fi à transistors de 2x 40W

TECHNICS SU-VZ320 de 1992.

THD : 0.02%

BP : 3Hz à 80KHz à -3dB

S/B : 91dB (line), 76dB (phono)

BD21298_ L'enregistrement Numérique

BD21298_ Les Amplis-tuners

 

 

 

 

 

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